Le potier

Philippe Beltrando - Potier CeramisteJ’ai créé Barbotine en 1980, à Aubagne, pays de Marcel Pagnol, au pied du Garlaban, pour réunir mes passions : l’art de la cuisine, les arts de la table et les arts de la terre.

La cuisine, je l’ai aimée tout de suite. Enfant de Mazargues à Marseille, j’avais 5 ans quand j’ai dit à ma mère : "Je veux faire un gâteau !". Elle m’a mis tous les ingrédients sur la table… Je n’ai plus cessé depuis, de cuisiner et de m’intéresser aux traditions culinaires de Provence et de Méditerranée.

La table, c’est mon terrain de jeu et de recherches. Passionné d’archéologie, je m’inspire de l’histoire, des décors, des formes et des usages de la poterie provençale et méditerranéenne à travers les siècles. Ainsi naît entre mes mains votre univers culinaire. Objets de cuisson, pièces de vaisselle et ustensiles, mes créations céramiques sont pratiques en cuisine et belles sur la table : comme autrefois et pour longtemps…

Philippe Beltrando au tour - BarbotineLa terre, je l’aime depuis toujours. Mes débuts de potier-céramiste datent de 1976, chez Ravel à Aubagne. Jean-Marie Bove fut mon maître, et j’ai reçu de son apprentissage les savoir-faire rares que je transmets aujourd’hui à mes apprenti(e)s. Inspirateur d’Argilla, le plus grand marché potier d’Europe organisé à Aubagne, je suis aussi un professionnel engagé pour l’avenir des arts et métiers de l’argile. La poterie existe depuis des milliers d’année et témoigne de l’activité humaine… j’en reste un éternel passionné…

J'organise des stages avec l'Association Argile Vivante pour partager savoir faire et passion...


Une réalisation h2studio et Kryptonic Studio